livres

Paul Collomb peintre-graveur  

(Oyonnax, 1921 - Paris, 2010))

 

L'homme

biographie

bibliographie

écrits

livres

catalogues

 

 

Trois livres ont été réalisés sur l'artiste : deux en français par Bertrand Duplessis et un en anglais par R. Stanley Johnson ainsi qu'une petite monographie.

1959 - par R. Stanley Johnson, chez Intgal Publications, Chicago - Paris

(broché, 25,5 x 13,5 cm, 28 pages non paginées, portrait, 2 illustration en couleurs et 12 en noir) en anglais

 

1964 - Documentation réunie par Nane Cailler, Les Cahiers d'Art - Documents, numéro 202, Editions Pierre Cailler, Genève

(24 x 17 cm, 16 pages, portrait, 11 illustrations)

 

1974 - par Bertrand Duplessis, Collection Peintres de notre temps, éditions SNPMD

(broché, 21 x 23 cm, 94 pages, 23 illustrations en couleurs et 39 en noir) 30 exemplaires de tête reliés et numérotés

   

 

actualités   Le peintre  -  Le lithographe  -  sommaire  

 contact

 

 accueil 

 

© ADAGP © NANGA

 

 
1986 - par Bertrand Duplessis, Collection Peintres de notre temps, éditions SNPMD

(relié toile sous jaquette couleurs, 26,5 x 25 cm, 192 pages, 48 illustrations en couleurs et 94 en noir) tirage limité à 2000 exemplaires dont 10 (de I à X) avec une aquarelle originale, 10 (de XI à XX) avec un dessin original, 80 (de 1 à 80) avec une lithographie originale

Également une édition luxueuse de ses aquarelles de Séville a paru en 2002.

La Semaine Sainte

Séville 1952

« Un jour, P. C., avec sa gentillesse coutumière, me parlait d’un voyage qu’il avait fait à Séville en 1952 - alors qu’il était pensionnaire de la Casa Velasquez - à l’occasion de la Semaine Sainte afin d’en ramener des documents picturaux, dessins et aquarelles. Devant mon réel désir de les voir, devant mon insistance, P. C. accepta de me montrer l’ensemble de ces œuvres serrées dans un album exécuté spécialement pour ces petites merveilles, car il s’agit bien de merveilles !

« Toutes ces aquarelles furent réalisées sur place, durant le passage des processions des fidèles et des pénitents. Il fallait donc se hâter, ne retenir que l’essentiel, oublier le superflu. C’est ainsi que la Semaine Sainte traduite sur le papier par C. est d’une force, d’une intensité, d’une spontanéité digne des grands maîtres.

[...] « On y voit des statues de madones richement vêtues, des pénitents à la coiffe pointue portant des bannières, des christs en croix pathétiques, des intérieurs d’églises, des piétas, des processions.

[...] « P. C. fait partie de ces peintres dont l’authenticité est flagrante. Elle éclate dans ces œuvres et nous inonde d’une joie communicante. Mais si, dans ces aquarelles faites à Séville, il parvient si bien à nous émouvoir, c’est parce que son sens de l’humain lui permet de s’approcher simplement du divin et de percevoir l’invisible dans le visible. »

Patrice de la Perrière (Secrets d’atelier, Univers des Arts, mars 1995)

Pour la première fois ces aquarelles sont réunies dans un livre et accompagnées de phrases de Francis Carco, Carlos Colon, Jose Maria de Mena, Jérôme et Jean Tharaud, choisies par P. C. qui a signé la préface.

Les aquarelles sont reproduites à taille réelle (sauf pour les madones) par un procédé numérique qui fait appel aux dernières technologies.

Les aquarelles, sur papier d’Arches 250 grammes (format 29,7 x 21 cm), et les textes, imprimés en deux couleurs sur velin Johannot 125 grammes, sont présentés sous un emboîtage toilé.

Tous les exemplaires sont accompagnés d’une gravure originale de P. C. - signée et numérotée - spécialement réalisée pour ce livre.

Deux présentations :

20 exemplaires de tête, numérotés et signés, regroupent la totalité des 52 aquarelles - y compris celles restées à l’état d’ébauches - et une aquarelle originale sur papier Japon spécialement réalisée par P. C. pour ce livre.

80 exemplaires numérotés et signés avec 20 aquarelles en fac simile.

Consultez le site de l'éditeur :

Editions Nanga