étapes d'une vie (deuxième partie : 1966-1980)

dates marquantes

Paul Collomb peintre-graveur  

(Oyonnax, 1921 - Paris, 2010))

L'homme

biographie

1921-1965

1966-1980

depuis 1981

expositions

dans les musées

distinctions

bibliographie

 

1966

Participe à Souillac et au Musée de Cahors à l'exposition « Groupe des 20 » organisée par Juliette Darle ; puis aux Baux-de-Provence « Continuité de la Peinture Française » de Renoir, Marquet, Bonnard... à aujourd'hui.

1967

En mai-juin, figure à l'exposition au château de Saint-Ouen, organisée par Juliette Darle, intitulée « 20 peintres d'aujourd'hui » avec plusieurs toiles.

De juillet à septembre fait au musée d'Annecy une très importante exposition portant sur 10 ans de peinture, George Besson écrit la préface du catalogue.

1968

Le Prix Francis Smith lui est décerné. Le Prix constituant en un séjour d'un mois au Portugal, il s'y rend avec sa femme et son fils en empruntant le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il passe quelques jours dans le nord du Portugal, dans la région montagneuse du Minho ; il fait de nombreux dessins lors du pèlerinage de Sao Bento. Cette année-là, Micheline Sandrel vient dans son appartement pour un reportage pour la télévision.

 

Nu à la pomme, 1991  (116 x 89 cm)

 

1967 Dix ans de peinture au musée d'Annecy

1968 Prix Francis Smith

1978 parution de A propos de lithographie

actualités   Le peintre  -  Le lithographe  -  sommaire  

 contact

 

 accueil 

 

© ADAGP © NANGA

 

1969

En avril, à la suite du Prix Francis Smith, il fait une exposition particulière à la Casa du Portugal à Paris, d'un ensemble de toiles, aquarelles et dessins. En octobre, va à Amsterdam à l'occasion de l'exposition anniversaire de Rembrandt. Il participe à l'exposition itinérante dans les villes importantes du Canada « Peinture Contemporaine Française » ; ainsi qu'à Tokyo « Art Contemporain Français » et à Manchester.

1970

En mars, exposition particulière à Nantes, Galerie Mignon-Massart intitulée : « Visages du Portugal ». Préface de George Besson. Exposition particulière à Chicago (International Gallery), toiles, aquarelles, pastels. En octobre, l'International Gallery de Chicago lui organise une exposition particulière à Louisville (USA).

A la radio, Roger Bouillot lui consacre deux émissions dans sa rubrique : « Contemporains discophiles ».

1971

En août, participe à l'exposition de groupe à Hong-Kong « Art Français » organisée par les Relations Culturelles du Commerce Extérieur.

1972

En février : Exposition particulière Galerie Marcel Guiot avec une préface au catalogue de Jean Dalevèze, les thèmes principaux sont des personnages dans les arbres, des branches de fruits sur le ciel, des paysages de neige. En novembre, se rend à Vevey, en Suisse, pour le vernissage de son exposition particulière (Galerie Alpha).

1973

Son ami, le peintre polonais, K. Ostrowski, lui organise une exposition particulière de lithographies, au B.W.A. de Gdnynia (Pologne).

En mai, fait un voyage à Grenoble, pour son exposition particulière, Au Temps Retrouvé, pour laquelle Bergotte a écrit la préface.

La galerie Marcel Guiot lui organise une exposition particulière à Caracas (Venezuela), Galerie Marcos Castillo, reprenant la préface de Jean Dalevèze sur le catalogue.

Achat par le Musée de Saint-Denis de la grande toile, 100 Figure, La Fenêtre.

1974

La Galerie Guiot présente, à Paris, un ensemble de son oeuvre lithographique.

1975

Voyage en Autriche et en Allemagne pendant l'été pour visiter les musées de Vienne et de Munich.

1977

International Gallery lui organise une exposition particulière à Lake Forest (USA).

1978

Nouvelle exposition particulière à la Galerie Guiot à Paris, sur le thème principal du Marais poitevin, en même temps qu'une présentation du livre A propos de lithographie (Editions Alphonse-Marré), maître d'oeuvre Jérôme Feugereux. Dans ce livre, des réflexions de Paul Collomb sur sa conception de la lithographie et largement sur sa conception de la peinture. Il commence, en juin, des études d'épaves, en Bretagne, dans la région de Concarneau.

1980

En novembre, exposition particulière au Luxembourg (Galerie Marly). Plusieurs de ses lithographies entrent au Musée de Gdansk (Pologne).

   

Mon jardin, 1997 (116 x 89 cm)